Principaux faits
Jusqu'à 34 % du bois de feu récolté n'est pas durable, ce qui contribue à la dégradation des forêts, à la déforestation et au changement climatique. Africa Moto utilisant des granulés fabriqués à partir de déchets de biomasse permet d'économiser jusqu'à 3800 kg de bois par an.
Les solutions de cuisson propre font partie des services de base nécessaires pour mener une vie saine et productive et permettent aux ménages d'économiser du temps et de l'argent
Les enfants, en particulier les filles, ne sont souvent pas scolarisés afin qu'ils puissent contribuer aux tâches ménagères, comme la cuisine et la collecte de combustible. Mimi Moto cuisine beaucoup plus rapidement et nécessite moins de carburant, ce qui libère du temps pour l'éducation et l'école.
L'accès à l'énergie permet une productivité accrue et une croissance économique inclusive. Le système d'outils et de carburant Africa Moto offre de nombreuses opportunités d'emplois verts locaux.
La cuisson propre s'attaque à la pollution de l'air domestique et ambiant, à l'efficacité des ressources et à la vulnérabilité climatique
La cuisine propre est un moteur clé des objectifs de développement durable (ODD). En développant un marché florissant pour les foyers et les combustibles propres et efficaces, nous pouvons transformer la façon dont le monde cuisine, sauver des vies, améliorer les moyens de subsistance, autonomiser les femmes et protéger l'environnement simultanément.
Le modèle fourneau et carburant Africa Moto génère directement des gains sur 12 des ODD et contribue à un environnement propice à la réalisation de l'ensemble du programme des ODD à l’horizon 2030
Dans la plupart des villes, la qualité de l’air ambiant est inférieure aux normes préconisées par l’OMS. Dans certaines d’entre elles, les niveaux des polluants sont plus de 10 fois supérieurs aux recommandations de l’OMS. La pollution de l’air intérieur est une cause importante de mortalité dans les foyers ruraux et urbains. Près de la moitié de la population mondiale utilise encore des combustibles et des technologies polluants pour répondre à leurs besoins énergétiques domestiques de base.
Un foyer rural avec le feu à 3 pierres a besoin de 9 kg de bois par jour. Un réchaud Mimi Moto niveau 4 a besoin de 1 kg de biocombustibles par jour (89% plus efficace) Un foyer urbain avec le charbon de bois a besoin de 2,4 kg de charbon de bois par jour (équivalent à 17,8 kg de bois). Un foyer urbain avec réchaud Mimi Moto de niveau 4 a besoin de 1,6 kg de biocombustibles par jour avec (91% plus efficace que l'équivalent bois) La réduction de CO2 est estimée pour un réchaud Mimi Moto de niveau 4 à 5 tonnes par an (avec les biocombustibles)
D’après les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 3 milliards de personnes font la cuisine et chauffent leur logement à l’aide de foyers ouverts ou de simples poêles utilisant (résidus agricoles, charbon de bois et autres combustibles et des technologies polluants ). Chaque année, plus de 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique due à la cuisine à base de combustibles solides et impropres. La pollution de l’air à l’intérieur des habitations est responsable demaladies non transmissibles, AVC, cardiopathies ischémiques, bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et cancers pulmonaires. Près de la moitié des décès par pneumonie chez l’enfant de moins de 5 ans sont dus à l’inhalation de matières particulaires provenant de la pollution de l’air intérieur.
Le travail non rémunéré, y compris la collecte de combustible et la cuisine, reste une cause majeure d'inégalité entre les sexes.
Le système d'outils et de carburant Africa Moto est un nouveau système innovant qui créera une nouvelle industrie locale des carburants pour remplacer les industries polluantes traditionnelles des carburants tout en maintenant les emplois.
Jusqu'à 25 % des émissions de carbone noir proviennent de la combustion de combustibles solides pour les besoins énergétiques des ménages. Les granulés Africa Moto permettent d'économiser 4 à 5 tonnes d'émissions de CO2 par an, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.
Les fourneaux efficaces comme Mimi Moto réduisent la quantité de combustible nécessaire pour cuisiner de 85 %, réduisant ainsi le fardeau des familles qui autrement devraient le récupérer, l'acheter ou l'échanger, ou échanger leur nourriture contre lui.